top of page

Cabinet de curiosités de Léo lélé

GALERIE REGALA x ALPILLES CAMARGUE ENCHÈRES du 18 octobre 2025 au 3 janvier 2026 ​

Pour sa rentrée d’automne, La Galerie Regala, en association avec Alpilles Camargue Enchères, propose un nouveau regard sur l'œuvre du peintre illustrateur Léo Lelée (1872-1947).
 

Principalement associée à l'imagerie populaire et à l'esthétique régionaliste, le travail de cette figure majeure de la scène artistique provençale méritait une « redécouverte » à travers un nouveau prisme : celui du mouvement dans le dessin.

Formé à l’École des beaux-arts de Paris, Léo Lelée s’installe à Arles au tournant
du XXème siècle. Il y développe un style propre, fruit d’une observation fine, de spontanéité graphique et de légèreté du trait. Si ses célèbres "Arlésiennes" incarnent une Provence idéalisée, elles révèlent aussi, par leur posture, le drapé de leurs vêtements et la dynamique des scènes de rue, une profonde sensibilité au

mouvement du corps, à la gestuelle du quotidien, à la fluidité du trait.

 

L’exposition met en lumière cette dimension essentielle de son œuvre à travers un corpus de dessins préparatoires, croquis sur le vif, études de danseurs, de paysages et d’architecture, mais aussi des aquarelles préparatoires pour des ouvrages, des affiches... Chaque pièce témoigne de la capacité de Lelée à saisir l’instant, à inscrire sur le papier un geste suspendu, un rythme, une vibration du vivant. 

 

Plus qu’un dessinateur « folkloriste », Léo Lelée apparaît ici comme un artiste du mouvement, influencé par les courants naturalistes et les prémices de l’Art nouveau. Son travail du trait, rapide et expressif, évoque parfois celui des graveurs japonais ou des illustrateurs de la Belle Époque. Imaginée par Gaëtan Ducloux dans l’ambiance d’un cabinet de curiosités, loin de l’image figée d’une Provence de carte postale, cette exposition dévoile un esprit et une œuvre traversée par le souffle du

vivant, dans laquelle chaque dessin devient trace d’un geste, empreint d’un instant fugitif dans un univers esthétique imaginaire. Elle invite à découvrir Léo Lelée dans toute la richesse de la perception de son environnement : celui d’un artiste attentif au monde, au mouvement, et à la poésie des formes simples.

bottom of page