
Bona de Mandiargues
Biographie
Bona de Mandiargues est née Bona Tibertelli de Pisis à Rome en 1926. C'est en voyant peindre son oncle, Filippo de Pisis (1896-1956) durant sa petite enfance que Bona prend goût à la peinture et, en 1939, elle s'inscrit à l'institut d'art
A. Venturi à Modène. En 1947, au cours d’un séjour à Paris, elle fait la connaissance d’André Pieyre de Mandiargues qu’elle épouse en 1950, dont elle se sépare en 1959 et avec lequel elle se remarie en 1967. L'auteur de La Marge a écrit plusieurs textes sur sa femme, « la peintresse »,
qui a toujours désiré « peindre l'impossible ». André la présente aux surréalistes dont Breton, Ponge et Paulhan mais aussi Man Ray qui fera de très nombreux portraits d’elle.
Bona de Mandiargues est considérée comme l’une des artistes majeures du surréalisme au féminin. En effet, éclectique, généreuse et indépendante, son expression artistique puise à de multiples sources et relève de plusieurs techniques, sans s’encombrer de théories ni de messages : elle peint des huiles sur toile d’inspiration surréaliste, pleines de symboles et d’invention. Elle réalise également des peintures tout à fait figuratives et des portraits à l’acrylique en particulier.
En 1952, sa première exposition personnelle est organisée à la galerie Berggruen à Paris, suivie d'une autre exposition à Milan. En voyage au Mexique, en 1958, elle expérimente le collage de tissus qui devient son mode d'expression privilégié.
Bona de Mandiargues est à la fois artiste peintre, écrivaine, traductrice de l’italien et poétesse.
​
Elle décède à Paris en 2000.